La Grande Loge de Maurice s'oppose au REAA

Publié le par reaa1802

733542-897257.jpg

Nous apprenons que la Grande Loge de Maurice vient de décider d'interdire la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté en son sein. Le Grand Maître a donné deux mois aux frères des loges concernées pour adopter un autre rite ou de quitter l'obédience.

 

Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées par la Grande Loge de Maurice avec le Suprême Conseil Pour la France du R.E.A.A qui essaye d'implanter "de force" des ateliers de "perfection" sur cette lointaine terre francophone.

 

Il est intéressant de noter que la GLNF n'est donc pas la seule Grande Loge régulière à déplorer les agissements sauvages des caciques de l'avenue de Villiers.

 

Nous reviendrons sur cette information dès que possible.  

 

 

Les décisions de la Grande Loge de Maurice sont-elles appelées à faire école en d'autes points de la francophonie ? La question doit être posée.


 

Ci-dessous les ordonnances de la Grande Loge de Maurice que nous nous sommes procurés et qui attestent de nos propos :
ORDONNANCE-22.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Commentaire du Grand Maître de la Grande Loge de Maurice :<br /> Les propos ci-dessus sur votre Blog ne reflètent pas l’édit de l’Ordonnance No 22 de la GLM que vous avez pris la liberté de publier. Ne me prêtez pas des intentions qui ne sont pas les miennes. En<br /> lisant plus attentivement l’ordonnance, vous vous rendrez compte que la réalité est autre. Les Loges travaillant au REAA ont été ordonnées<br /> -d’opter pour un autre rite (parmi les six autres autorisés par la GLM<br /> -de ne plus initier des candidats au REAA à effet immédiat<br /> Pour votre information, les loges obtempèrent sans problème et aucun Frère de la GLM n’a indiqué son intention de quitter l’obédience.<br /> <br /> Puis-je vous inviter à prendre connaissance d’un autre commentaire que j’ai émis suite à la parution d’un dessein sur un autre blog vu l’intérêt que vous semblez portez à la GLM. Merci.<br /> <br /> Commentaire de Lindsay DESCOMBES :<br /> Contrairement à la GLNF, la Grande Loge de Maurice , obédience indépendante et souveraine, créée le 12 mars 2005, n’a aucun accord avec le SCPLF « pour administrer les trois premiers degrés<br /> symboliques du REAA ».<br /> Afin de satisfaire les principes de reconnaissance des Grandes Loges ‘régulières’ établis par la GLUA (1929 et 1989), elle autorise ses loges à pratiquer des rites et des rituels sur lesquels elle<br /> a un contrôle total. Elle ne se sent nullement concernée par la crise au sein du Suprême Conseil de France (1804) laquelle a contribué à la création du SCPLF en 1965 ou encore du rôle de la GLNF<br /> dans toute cette affaire !<br /> Si cela peut rassurer le ‘caricaturiste’, la GLUA est au courant de la décision de la GLM de ne plus poursuivre la pratique des trois premiers degrés symboliques du REAA au sein de ses loges<br /> ‘bleues’. Est-il besoin, à cet égard, de se rappeler que ces dits ‘trois premiers degrés du REAA’ ne sont pratiqués par aucune des loges britanniques au monde (ils sont même interdits !) sous les<br /> auspices de la GLUA, la Grande Loge mère du monde.<br /> Par ailleurs, rien n’a changé concernant la pratique des « Hauts Grades » du REAA (4o -33o) par le SCPLF depuis son implantation à Maurice en 2007 comme semble indiqué le dessin. Le SCPLF continue<br /> à recruter des Frères dans toutes les Loges de Maurice ( anglaise, irlandaise, écossaise, mauricienne) pratiquant divers rites.<br /> À noter que de nombreux Frères de Maurice font partie d’autres Suprême Conseils, lesquels ne cultivent pas, à l’instar du SCPLF, le dogme de « l’interdépendance des 33 degrés du REAA (du 1er an<br /> 33ème) ». Ces Suprême Conseils ne sont nullement concernés par les trois premiers degrés (App-Comp-Maître) lesquels doivent être sous le contrôle ‘absolu’ des Grandes Loges selon les principes de<br /> bases des Suprême Conseils (SJ et NJ) des États-Unis.<br /> <br /> <br />
Répondre